Né d’un père Gabonais et d’une mère Equato-guinnéenne, Théodore Zue Nguéma s’est éteint il y a quelques jours alors qu’il se faisait opérer après avoir annoncé avoir des douleurs abdominales. L’ancien milieu offensif du National Azingo et des Panthères du Gabon a reçu les hommages de bon nombre de délégations venues aussi du Gabon que de la Guinée-Equatoriale. Le Ministère des sports du Gabon, les autorités administratives de la Guinée-Equatoriale et bien d’autres associations en rapport avec le football et dont les joueurs ont côtoyé le disparu, ont tous déposé une gerbe de fleur sur la dépouille de Théodore Zue Nguéma.
Le représentant du ministre des sports, a livré un discours rempli d’émotions, tant il déclinait le parcours élogieux de ce joueur qui fut jadis, le meilleur joueur gabonais sur le terrain, et même à ce jour. Ses anciens coéquipiers en sélection étaient également présents et ont eu des déclarations émouvantes. A l’instar de Eric Mouloungui qui témoigne en affirmant que << Théo >> était son idole alors qu’il n’était âgé que de 14 ans, ou enxore Cédric Moubamba qui ne pouvait pas retenir ses larmes tant il connaissait bien l’illustre disparu. Ses enfants ont eux aussi tenu un discours de circonstance, aux fins de saluer la mémoire de leur père. Ce dernier avait participé à la création d’un club de football dénommé Estrella Futuro Kings en terre guinéenne, ses joueurs ont manifesté leur envie de dire un ultime au revoir à l’artiste qu’il a été.
Enterré à Mongomo, à la frontière entre le Gabon et la Guinée-Equatoriale, Théodore Zue Nguéma repose désormais en paix après avoir écrit les plus belles pages de l’histoire du football gabonais. Sa famille a reçu la bagatelle somme de 10 millions de francs CFA lors des obsèques, et a remercié l’État gabonais pour ce geste hautement symbolique.
J.E