C’est un sentiment de ras-le-bol qui habite la population de la ville du département d’Ofoué Onoye dans la province de l’Ogooué-Lolo. Malgré les multiples plaintes, aucune solution n’a été trouvée. Munis de pancartes, jeunes et adultes ont sillonné les rues afin de mieux se faire entendre. «Nous avons le problème d’électricité, de la route, de la panthère qui sème la terreur dans la ville depuis pratiquement deux mois. Personne ne peut nous reprocher le fait qu’on se soit levé aujourd’hui, car on a maintes fois interpellé les autorités locales, mais aucune solution à nos problèmes n’a été trouvée».
La ville vit dans le noir. Le groupe électrogène fournit par la Seeg n’est plus fonctionnel. Un drame a même été enregistré dernièrement. Une dame et son enfant ont été conduits d’urgence dans le centre de santé. La maman a eu la vie sauve, mais l’enfant n’a pas pu être réanimé. Dans cette partie du pays, les soins se font la nuit grâce aux lampes tempêtes et aux bougies.
Pour que le mouvement puisse avoir un effet positif, la population souhaite voir l’implication de tous. Pour elle, toutes les administrations devraient emboîter le pas en mettant la clé sous le paillasson jusqu’à nouvel ordre. «Si tous les services ne se mettent pas ensemble, on ne pourra jamais trouver des solutions. Si on ne se lève pas, ils ne vont pas regarder les problèmes d’Iboundji».
La peur a gagné toutes les familles vivant à Iboundji. La panthère continue de terroriser les populations en s’attaquant pour le moment seulement aux chiens.
B.M