Mesdames et Messieurs,
Chers Compatriotes,
Il y a moins d’une d’année, précisément le 05 Mai 2023 à Lambaréné, il vous souviendra que l’Union Nationale Initiale (UNI), par la voix de son président Monsieur Paul-Marie GONDJOUT proposait l’Alliance Politique pour le Gabon (A.P.G), une Offre politique visant à réunir les filles et fils du pays pour plus de démocratie, dans l’intérêt de la paix et la concorde nationale, plus de justice sociale et de solidarité, plus de développement et de prospérité. Quelques mois auparavant, le 21 janvier 2023 notamment, à l’occasion du lancement des activités du parti, le même prévenait de ce que l’UNI-APG s’inscrirait dans la lignée des Pères-fondateurs de la République, ceux qui ont œuvré avec les difficultés de leur temps, à bâtir un pays à l’essence gabonaise, un pays à l’esprit gabonais, dans la recherche permanente d’un Rassemblement dont nous nous sommes malheureusement souvent écartés pour le plus grand mal du Gabon.
C’est dans l’esprit de la Concorde que l’Union Nationale Initial a décidé d’être un parti de rassemblement des Gabonais de l’Est, de l’Ouest, du Nord, du Sud et du Centre. Il a adopté le Progressisme réformiste comme modèle politique de gouvernance.
Pour les Militantes et Militants, les Sympathisantes et Sympathisants de l’UNI, le progressisme met l’homme, l’être social, au centre de tout. Il magnifie le sens de la solidarité qui fait appel à l’effort commun et à la responsabilité collective de tous les acteurs politiques, économiques et sociaux qui sont au service de l’intérêt général, plutôt qu’à la satisfaction de leurs seuls intérêts personnels.
L’UNI-APG, visait à tracer un chemin qui favoriserait une alternative politique et un changement de paradigme. Un chemin qui permettrait à notre pays de sortir de l’affrontement stérile, et qui résoudra ses problèmes politiques, économiques et sociaux en favorisant l’éclosion d’une démocratie participative.
L’UNI-APG se voulait donc être une union des forces progressistes autour d’un programme commun consensuel pour bâtir l’avenir du Gabon. Cette Alliance Politique pour le Gabon se voulait inclusive et patriotique pour être ouverte à toutes les sensibilités politique et préparer le pays à des réformes nécessaires pour le remettre sur les rails du développement par l’avènement de la troisième République plus juste, plus équitable, et progressiste.
Mesdames et Messieurs,
Chers Compatriotes,
Suite au coup de liberté du 30 août 2023, et comme toutes les Gabonaises et tous les Gabonais épris de Paix, d’Equité et de Justice, l’UNI-APG félicite le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) et l’ensemble de nos forces de défenses et de sécurité en tête desquelles le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, pour l’acte héroïque de libération du Gabon qui a rencontré l’assentiment du plus grand nombre de nos Compatriotes.
Depuis lors, l’UNI-APG considère que le Gabon a amorcé la concrétisation de l’Offre politique qu’elle a soumise à l’examen de l’ensemble des partis politique de notre pays avant l’élection générale d’août 2023. Ce coup de libération ouvre une nouvelle aire pour le Gabon qui doit relever de grands défis et saisir des opportunités nouvelles. Dans ce contexte particulier, et portée par son Offre, l’Alliance Politique pour le Gabon, l’UNI a fait le choix volontaire de prendre part au Gouvernement de la Transition pour apporter sa contribution à la restauration des institutions voulue par le peuple Gabonais.
Chers compatriotes,
À l’analyse et au regard rétrospectif des événements et des époques, il n’est que juste de reconnaître que le Gabon n’a jamais été aussi mieux géré que lorsque tous les Gabonais ont été impliqués, ou se sont sentis concernés par la gestion de la chose publique à divers niveaux.
L’UNI-APG se satisfait donc de cet appel du Président de la Transition, Président de la République, chef de l’Etat, à transcender les chapelles politiques, à favoriser le compromis et le dialogue entre les Gabonais, pour envisager des solutions inclusives et durables.
Par conséquent, tenant compte de l’ouverture prochaine du Dialogue National, l’UNI-APG soutient la volonté des plus Hautes Autorités de la Transition de s’engager dans la voie du changement et du développement réel de notre pays.
À l’occasion de ce Dialogue Nationale, l’UNI-APG milite pour :
- un échange sincère et inclusif au terme duquel les préoccupations du peuple gabonais seront prises en compte en vue de leur résolution ;
- une rencontre à climat politique apaisé qui offrira à toutes les Gabonaises et à tous les Gabonais la possibilité de contribuer au rayonnement de leur pays, dans le cadre d’une entente collective pour l’intérêt de la nation ;
- Une rencontre sous-tendue par l’idée d’unité nationale, pour rassembler les énergies nécessaires au développement autour de projets communs fédérateurs ;
- Une rencontre qui répondra à la précarité économique et la détresse sociale des populations, qui renforcera la cohésion et le patriotisme.
L’UNI-APG prône notamment pour :
- La construction d’une République fondée sur un système politique d’inspiration endogène observant les pratiques sociales et culturelles propres à la société gabonaise et permettant un équilibre entre la tradition et l’innovation ;
- La construction d’une République avec des Institutions fortes tenues par des hommes intègres et patriotes qui garantiront l’État de droit et l’inviolabilité de la Constitution ;
- La construction d’une démocratie participative qui favorisera un meilleur équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire notamment par la mise en œuvre d’un régime politique qui promouvrait l’élection du Président de la République au suffrage universel direct comme Chef de l’Exécutif ;
- La construction d’une République avec une meilleure représentativité des citoyens dans les instances locales et nationales par l’introduction d’une dose de proportionnelle pour les élections législatives et pour l’élection des membres des bureaux des conseils municipaux et départementaux ;
- la construction d’une République qui promouvra une prospérité partagée, assurant l’égalité des chances par une meilleure répartition des richesses nationales ;
- la construction d’une République plus souveraine sur les plans politique, économique, monétaire et alimentaire pour consolider notre État-nation.
Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,
Au vu des nombreux signaux positifs émis par les autorités de la transition et qui vont dans le sens de notre projet d’Alliance Politique pour le Gabon, l’UNI-APG est disposée à soutenir et à accompagner la transition pour l’avènement d’une troisième République.
L’UNI-APG est donc ouvert à des alliances solides capables de soutenir les réformes nécessaires à la Restauration des Institutions de notre pays.
L’UNI-APG appelle au Dépassement de chacun, au Courage et à l’Amour de la Patrie.
Nous prions à cet instant précis pour que Dieu accompagne le déroulement du Dialogue National et qu’il couvre ses conclusions de Bénédictions.
Vive l’Alliance Politique pour le Gabon, vive l’UNI-APG pour que vive le Gabon.